Bienvenue sur ce blog très intime.Ce blog a vu le jour peu après la naissance de mon fils Timothée.

Timothée est né, sans vie, le 25 mai 2007 à 37 semaines de grossesse.

Telle une porte ouverte sur mon âme meurtrie, vous y trouverez les mots que j'adresse à mon fils.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ils m'aideront à cheminer.


samedi 6 octobre 2007

La boucle est bouclée

Le 06 octobre 2006….Je me souviens, c’était un vendredi.

Deux jours auparavant, nous recevions un couple d’amis. Toute la journée, ils s’étaient tus, ils avaient gardé leur secret. Le soir venu, bouillonnants, la bouteille de champagne à la main, ils nous annoncent la merveilleuse nouvelle : petit Victor est là, bien au chaud dans le ventre de sa maman. Nous nous attendions à tout sauf cela. Ils se connaissent depuis peu. Ils n’ont jamais parlé d’avoir un enfant. Mon étonnement est à la mesure de la surprise : gigantesque ! Je suis heureuse pour eux, sincèrement, authentiquement. N’ignorant pas notre galère, ils ont beaucoup hésité à nous l’annoncer. Depuis 10 mois que nous essayons d’avoir un enfant, c’est la première fois que je peux accueillir une telle nouvelle, sans envie, sans amertume. Ils sont ravis. Même moi, je suis très étonnée de ma réaction. Ton père est très ému, son meilleur ami, son ami d’enfance, cet être exceptionnel à ses yeux va être papa !

Le surlendemain, au petit matin, en boule dans mon lit, je pleure. Ce sont des larmes de rage, d’envie, de désespoir. Pourquoi eux et pas nous ? Pourquoi je n’ai pas le droit d’être maman, comme des milliers d’autres femmes sur cette terre ? Ton père n’a pas de réponse. En guise de réconfort, il me serre dans ses bras. Nous nous aimerons très fort ce matin là….

Ce matin du 06 octobre 2006, tu t'es logé dans mon ventre, tu as fait de nous des parents….

Un an plus tard, jour pour jour, telle une ironie du sort, c’est la fête des anges ! Je ne sais quoi penser de cette coïncidence de calendrier.

Nous n’irons pas à cette fête. Nous avons fait ce choix. Nous ne sommes pas prêts. Par pudeur, par peur... Un ballon s’envolera pour toi, petit bout de nous.

Voici le petit mot qui accompagnera ton ballon :

Timothée,

Un ballon, Une bulle, Une pensée…

Un ballon comme le ventre de ta maman, il n’y a pas si longtemps de ça

Un ballon comme celui avec lequel tu aurais joué avec ton papa

Ce sera là-haut que tu t’en serviras

Un ballon,

Une bulle, comme celle de chagrin qui nous sert la gorge quand nous pensons à toi.

Un ballon, une bulle,

Une pensée d’amour qui ne nous quitte pas.

Ton papa et ta maman qui t’aiment.

2 commentaires:

Véro a dit…

C'est émouvant de lire la précision de tes souvenirs... savoir que Timothée a été conçu dans un espèce de tourbillon vicéral, un matin où c'était maintenant où jamais...
Je trouve votre lettre très belle... tout ce que tu écris est toujours très juste et jamais à côté de tes émotions... tu tapes toujours dans le mille...
Je vous souhaite vraiment plein de bonnes choses pour l'avenir...
bisous
véro

Anonyme a dit…

Comment oublier ce jour, si important pour nous, celui qui a été le commencement d'une autre histoire, notre histoire...
Hasard ou coïncidence, nos petits anges conçus le même jour, ce vendredi 6 octobre dont je me souviens très bien aussi...
Votre message est tellement rempli d'amour pour votre Titi, il doit se faire une joie de partager ce mot d'amour avec ses amis là haut... Je les imagine, excités comme des puces... "Regardez ce que mon Papa et ma Maman m'ont écrit !!" "Eh !!! Moi aussi ils m'ont écrit, regarde !!!"
Je vais me laisser bercer par ces belles pensées, merci Cécile...