Bienvenue sur ce blog très intime.Ce blog a vu le jour peu après la naissance de mon fils Timothée.

Timothée est né, sans vie, le 25 mai 2007 à 37 semaines de grossesse.

Telle une porte ouverte sur mon âme meurtrie, vous y trouverez les mots que j'adresse à mon fils.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ils m'aideront à cheminer.


dimanche 15 juillet 2007

La vie ne s'attarde pas avec l'hier

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de la Vie en nostalgie d’elle-même.

Ils viennent par vous mais non de vous.

Et même s’ils sont avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

A vous de leur offrir votre amour, non vos idées,

Car ils ont, eux, leur propres idées.

Il vous revient de donner refuge à leurs corps, non à leurs âmes.

Car leurs âmes habitent le séjour de l’avenir que vous ne sauriez visiter même en rêve.

A vous de faire l’effort de leur ressembler, mais n’essayez pas de les rendre semblables à vous.

Car la vie ne revient pas en arrière.

Et ne s’attarde pas avec l’hier.

(…)

Le Prophète.

Khalil Gibran.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce texte est très beau... Je dois t'avouer que grâce à toi je le connaissais déjà... Il y a quelques jours, nous sommes allés à l'Institut du Monde Arabe (j'habite près de Paris, je ne crois pas te l'avoir encore dit). Il y a là bas une librairie, qui vend aussi des affiches et des cartes postales. Mes yeux se sont posés sur une très belle caligraphie de Massoudy, je ne sais pas si tu connais cet artiste. J'ai pris la carte et quand je l'ai retourné pour lire la signification, j'y ai trouvé cette phrase "Vous êtes les arcs par qui vos enfants, commes des flèches vivantes, sont projetés"... J'y ai tout de suite vu un signe envoyé par mon ange et j'ai dit à mon mari qu'il fallait qu'on achète le livre... Il le lit en ce moment et semble y trouver beaucoup de réponses, merci de nous avoir permis de le découvrir...

Il a reprit le travail aujourd'hui, je me suis effondrée quand il est parti, maintenant ça va un peu mieux. Pleurer me fait du bien, comme toi je ne peux pas retenir ma tristesse, mes larmes, mes plaintes, ma colère...

Il va falloir que je réaprenne à occuper mes journées sans lui... Je n'ai envie de voir personne, j'ai l'impression de n'avoir aucune conversation. Je reste silencieuse quand on nous rend visite, j'essaye de faire bonne figure mais c'est dur... Je n'ai envie de parler que de mon fils, j'ai peur de me couper des gens sans m'en rendre compte...

Vendredi soir, j'ai eu envie de sortir, pour la première fois. Il y avait un feu d'artifice dans le parc de notre ville, nous sommes donc allés pique niquer avant de voir ce beau spectacle. Ca n'a pas été facile au début avec toutes ces familles et toutes ces poussettes mais j'ai tenu bon... Quand la nuit est tombée, une belle étoile s'est mise à briller, nous sommes certains que c'était Ilian qui nous faisait signe. Et juste à côté de lui, une autre étoile s'est mise à briller, c'était son copain Thimotée. Ils ont assisté à un beau feu d'artifice ensemble. Ne vous inquiétez pas, je leur ai expliqué que les pétards faisaient beaucoup de bruit, ils n'ont pas eu peur, ils sont courageux nos garçons...

Et pour le gateau au chocolat, on dirait que nos petits chéris ont été habitués aux mêmes saveurs pendant nos grossesses, miam :)

A très bientôt, gros bisous

(message du 16 juillet à 11:39)

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,

Mon petit ange me donne beaucoup de force depuis 2 jours, je profite de ce petit moment de répit pour t'envoyer plein de courage, mon soutien aussi car je sais à quel point un petit mot ou une présence peuvent aider...
Je pense à vous, très fort...

(message du 19 juillet à 9:37)

Cécile a dit…

Virginie,

J'espère que tu as pu profiter de ces deux jours de répit.

Merci pour ce petit mot qui me donne effectivement beaucoup de courage.

Je pense bien à vous trois,

Cécile

(message du 22 juillet à 12:20)

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,

3 jours à peu près "bien" et puis là depuis hier la terrible rechute... Mon fils me manque tellement, je n'avance plus, je n'arrive pas à me dire que ça va s'arranger, qu'on va aller mieux, comment cela pourrait il est possible puisque notre fils nous a été enlevé ?

Je suis fatiguée de ces vagues de tristesse qui m'envahissent. Nous avons pu avoir des photos d'Ilian lors de notre visite à l'hopital vendredi. Il est si beau, ses traits sont aussi nets que dans nos souvenirs, j'avais tellement peur d'avoir modifié son visage dans mes pensées...

Je te laisse mon mail si jamais tu veux discuter un peu plus longuement...

Toutes mes pensées vont vers nos anges...

Virginie

(message du 23 juillet à 9:50)