Bienvenue sur ce blog très intime.Ce blog a vu le jour peu après la naissance de mon fils Timothée.

Timothée est né, sans vie, le 25 mai 2007 à 37 semaines de grossesse.

Telle une porte ouverte sur mon âme meurtrie, vous y trouverez les mots que j'adresse à mon fils.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ils m'aideront à cheminer.


jeudi 26 juillet 2007

Oh maman si le ciel pouvait t’entendre !

Enorme cafard ce matin. Ta grand-mère (ma maman) m’a envoyé un petit mot hier soir très tard. Elle était très triste. Deux mois déjà …me rappelait-elle. Elle aussi pleure ton départ. Elle aussi regrette de ne pas pouvoir te dorloter, te pouponner, m’aider à t’éveiller à la vie. S’ajoute à cette inconsolable tristesse la peur pour ma santé. Peur d’une mère pour son enfant. Sentiment que je ne ressentirai jamais pour toi mon tout petit.

(…)

« Je viens de recevoir le résultat de l’anatomopathologie de votre placenta. On retiendra essentiellement la présence d’une hémorragie de la paroi des deux artères ombilicales avec deux infarctus multiples récents au niveau du placenta. Je pense donc qu’il faudra retrouver, au niveau de ces phénomènes d’hémostase perturbée, l’origine de l’événement que vous avez vécu. Comme je vous l’avais dit il y aura lieu lors d’une prochaine grossesse, de vous placer dès le départ sous aspirine junior ou cardio-aspirine pour éviter que des phénomènes de thrombose ne surviennent à nouveau. » …Voilà les explications médicales de ton départ et les recommandations pour la prochaine grossesse.

Des mots qui effrayent ta grand-mère….qui ravivent trop de mauvais souvenirs : l’angine de poitrine de ton grand père en 2001, son infarctus en 2004 (parce qu’il n’avait pas pris ses médicaments). Sans parler de ton arrière grand père qui en est mort à 54 ans à peine. Méchantes prédispositions familiales qui compromettent ma santé.

Ta grand-mère me supplie de ne pas mettre une seconde grossesse en route sans avoir fait d’examens complémentaires. Elle ne veut pas de Timothée bis….Elle garde toutefois confiance en la vie, est persuadée qu’un petit bout sera un jour dans nos bras.

Oh maman si le ciel pouvait t’entendre !

La foi en la vie me lâche ces derniers jours. De terribles émotions me traversent, aussi morbides les unes que les autres.

Je t’aime maman.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma jolie Cécile,
Je ne trouve pas les mots aujourd'hui... Je suis désolée, je pense fort à vous...
Thimotée, petite étoile dans le ciel, veille bien sur ta maman...

(message du 26 juillet à 10:01)

Anonyme a dit…

Bonjour Cécile,

Aujourd'hui je me sens un peu mieux, je voudrais partager avec toi cette petite amélioration, t'envoyer une partie de mon "mieux être"...

Ces résultats que vous avez reçus nous rapprochent un peu plus l'une de l'autre... Même cause, même conséquence pour nos deux amours de bébé... J'ai également un soucis au niveau de la circulation sanguine... Je suis tellement en colère, comment mon sang, notre sang, après avoir nourri, fait grandir nos bébés pendant près de 9 mois, comment ce sang qui nous fait vivre nous, comment a t-il pu, sans crier gare, tuer nos petits bébés ?

Les traitements que les médecins nous proposent pour nos prochaines grossesses sont tellement dérisoires comparés à la peur que peut ressentir ta maman... On dit qu'on comprend encore plus ses parents quand on devient nous même parents... Ce que ressent ta maman est naturel, elle a peur... Quand j'ai perdu ma maman, mon papa, déjà anéanti par le chagrin, n'avait qu'une peur, que ma soeur et moi soyons à notre tour en danger. Il nous a fait jurer de prendre soin de notre santé. Le départ d'Ilian l'a beaucoup marqué mais comme ta maman, il garde espoir en la vie, il est persuadé qu'il sera grand père...

Je ne sais pas si mes mots sont vraiment appropriés finalement... Je t'embrasse bien fort et pense très très souvent à toi... Comme tu me l'as dit un jour, je te serre virtuellement dans mes bras, très fort...

Virginie

(message du 29 juillet à 10:34)

Cécile a dit…

Bonjour Virginie,

Tes mots sont très appropriés ! Ils mettent le doigt sur ce qui me met mal à l'aise depuis ma visite chez le gyné.

Je n'arrive pas à accepter que l'aspirine va suffire à mener une grossesse à terme. Ca me semble si léger, si dérisoire comme tu le dis si bien.

Comment ce "ridicule médicament" que tout un chacun possède dans sa pharmacie personnelle pourrait être suffisant à réaliser ce qui me semble maintenant si difficile : avoir un enfant vivant ?!

Je ne peux m'empêcher de laisser ces "si..." refaire surface. Si j'avais su....Mais c'est par cargo entier que j'aurais pris cette maudite aspirine ! A tous les repas ! En intra veineuse ! Je m'en serais perforé l'estomac !

J'essaye de me rassurer avec les témoignages d'autres mamans qui ont perdu leur enfant pour les mêmes raisons que nous et que ce traitement à l'aspirine a permis de donner naissance à un autre enfant.

Je pense très fort à toi.
Je te remercie de m'avoir aidée à identifier une de mes nombreuses craintes.

Cécile

(message du 31 juillet à 11:11)